• Le 07 juin 2019
    Campus Tertre
  • 9h-17h

Chercheurs, étudiants, professionnels et praticiens sont invités à penser avec nous les passerelles reliant développement personnel et psychologie clinique ainsi que leurs implications, notamment dans le champ psychothérapique.

"Osez être authentique", "choisissez votre vie", "gérez vos émotions", autant d’injonctions qui s'affichent dans les rayons des librairies témoignant de l’engouement pour le développement personnel et le mieux-être psychique. Ces préoccupations semblent, en effet, nourrir un secteur en pleine expansion où se côtoient techniques issues des spiritualités orientales ou du new- age, coaching, outils de développement personnel et... de psychothérapie.

Les frontières entre ces pratiques alternatives et les outils des psychologues sont parfois floues et l’essor des psychothérapies dites intégratives, alliant des approches multiples, peut favoriser dorénavant les transfuges. C’est ainsi que la méditation, le chamanisme ou d’autres pratiques psychocorporelles issues du champ du développement personnel semblent avoir acquis une certaine légitimité dans les cabinets des psychologues.

Pour autant, cette dynamique interroge. Quelles sont les demandes des patients de notre époque ? Quelles sont les raisons de ces changements d’usages en psychothérapie ? Quels sont leurs intérêts et leurs limites sur le plan clinique ? Quelles questions éthiques soulèvent l’utilisation de ces techniques ?

Ce sont autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de cette journée organisée par les étudiants du Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative de la faculté de psychologie de Nantes. Nous aborderons ces thèmes dans une perspective clinique illustrée par des exemples concrets et tâcherons de mieux cerner les aspects sociétaux qui sous-tendent cette évolution.

Fanny AMET, Bénédicte BESLON, Myriam LANCINI, Roman MALO et Justine PAEZ du Master 2 PCPI de l’Université de Nantes ;

Sous la direction de Didier ACIER, Professeur des Universités, Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Responsable du Master Mention Psychologie, Responsable du Parcours "Psychologie clinique et psychopathologie intégrative (PCPI)", Directeur adjoint de l'Équipe Émergente "Bien-être et processus de subjectivation" (Université d'Angers).