• Du 06 avril 2020 au 31 mai 2020
    Campus Tertre

Cher.e.s étudiant.e.s,

Par ces temps compliqués, permettez-moi d'abord de vous adresser mon soutien dans l'épreuve.
La pandémie en cours nous oblige à revoir le programme et l’organisation que nous avions prévus pour la fin du semestre 2.
A ce stade, nous sommes en mesure de vous communiquer la teneur de cette révision :

1- L'Université de Nantes a décidé:
a) la non reprise des enseignements à la suite de la levée du confinement,
b) la transformation des examens de la session 1 en évaluations à distance.

2- La direction de la Faculté de Psychologie, en accord avec les différents responsables d'années, a décidé que les évaluations du semestre 2, se faisant à distance, porteront uniquement sur les contenus vus en présentiel (c'est-à-dire du 20 janvier 2020 au 13 mars 2020). Il est clair que les contenus proposés en distanciel ne sont pas vains, tant ils contribuent à la culture savante des étudiants. Mais, en raison de la réalité de la fracture numérique que révèle la période que nous vivons, nous sommes conscients que certains étudiants n'ont pas pu bénéficier des efforts de continuité pédagogique déployés par la plupart des enseignants, au cours de cette période. Il nous paraît alors plus juste et plus équitable de porter nos évaluations sur des contenus transmis en présentiel.

3- Ces évaluations dont les responsables d'années vous communiqueront le détail et la procédure, se feront dans le respect du statut des étudiants (tiers temps, DA, etc.)

4- Les étudiants qui rencontrent des problèmes techniques (absence de matériel informatique, absence de connexion, environnement de vie non compatible avec la concentration nécessaire pour passer une évaluation) sont priés de se faire connaître le plus rapidement possible auprès du responsable de leur année d’inscription.

5- Les contrôles continus prévus de longue date, par certains enseignants, peuvent se tenir en distanciel, du 27 avril 2020 au 07 Mai 2020.

6- La continuité pédagogique, en vue du rattrapage des connaissances, peut se poursuivre jusqu'au vendredi 10 Avril 2020. Au delà de cette date, les enseignants sont priés de respecter la trêve des vacances (allant du 11 avril 2020 au 26 avril 2020). Pendant cette trêve, les étudiants ne peuvent être destinataires de documents ou être invités à réaliser du travail scolaire. On espère néanmoins qu'ils mettront à profit cette période des vacances pour réviser et préparer les évaluations futures.

7- A cette date, il nous est impossible de communiquer sur les dates des évaluations terminales en mode distanciel. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous, très rapidement, dès que nous aurons connaissance du calendrier.

8- Enfin, concernant les étudiants en licence 3,
L'Université de Nantes autorise la neutralisation possible de l'UE/EC stage obligatoire (dans ces conditions, le calcul de la moyenne générale se fera sans la note stage, mais sans effet sur les ECTS associés à cette UE). Ainsi, lors du recrutement en master 1 à l'Université de Nantes, l'absence du stage obligatoire ne sera pas considérée comme un critère d'exclusion. L'étudiant pourra toutefois valoriser son stage, s'il a eu lieu, ainsi que les stages volontaires déjà réalisés, en partie annexe du dossier de candidature. Dans tous les cas, le stage réalisé pourra figurer dans la rubrique "Supplément au diplôme".

En vous souhaitant encore de prendre soin de vous,
Bien cordialement.

André NDOBO
Directeur de la Faculté de Psychologie