Personnel de l'université

Fabien BACRO

Maître de conférences

Coordonnées

Bureau
130
Tél
(33) 2 53 52 26 41
Mail
Fabien.Bacro@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement

Thèmes de recherche

Les relations d'attachement, la qualité de vie et le bien-être des enfants.

Activités / CV

Articles :
  • Guimard, P., Florin, A., Galharret, J. M., Bacro, F., Ferrière, S., Gaudonville, T., Nocus, I., Le Cam, M., Andreu, S., & Rocher, T. (à paraître). Relations entre estime de soi et performances scolaires à l’école élémentaire : analyse des données du Panel CP 2011. Education & formations.
  • Toussaint, E., Bacro, F., Florin, A., & Schneider, B. (2019). Qualité de vie et représentations d’attachement d’enfants accueillis en foyer dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance. Devenir, 31(2), 165-185.
  • Toussaint, E., Florin, A., Schneider, B., & Bacro, F. (2018). Les problèmes de comportement, les représentations d’attachement et le parcours de placement d’enfants relevant de la protection de l’enfance. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 66, 335-343.
  • Coudronnière, C., Bacro, F., Guimard, P., & Muller, J.B.  (2018). Validation of the French adaptation of the Multidimensional Student's Life Satisfaction Scale in its abbreviated form,for 5-to11-years-old children with and without intellectual disability. Journal of Intellectual and Developmental Disability, 43(4), 407-420.
  • Coudronnière, C., Bacro,F., & Guimard, P. (2017). Les relations entre la qualité de vie et le contexte de scolarisation d'élèves âgés de 5 à 11 ans présentant une déficience intellectuelle. Psychologie Française, 62(4), 387-401.
  • Gaudonville, T., Ferrière, S., Guimard, P., Florin, A., & Bacro, F. (2017). Le bien-être à l'école et au collège selon les élèves et les chefs d'établissements : des représentations différenciées. Recherches & Educations, 17. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/3642
  • Bacro, F., Guimard, P., Florin, A., Ferrière, S., & Gaudonville, T. (2017). Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale. Enfance, 69(1), 61-80.
  • Ferrière, S., Bacro, F., Florin, A., & Guimard, P. (2016). Le bien-être en contexte scolaire : Intérêt d'une approche par triangulation méthodologique. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 111(3), 341-365.
  • Coudronnière, C., Bacro, F., Guimard, P., & Florin, A. (2015). Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans? Enfance, 67(2), 225-244.
  • Guimard, P., Bacro, F., Ferrière, S., Florin, A., Gaudonville, T., & Thanh Ngo, H. (2015). Le bien-être des élèves à l'école et au collège. Validation d'une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles. Education & formations, n°88-89, 163-184.
  • Bacro, F., Rambaud, A., Humbert, C., & Sellenet, C. (2015). Les parcours de placement et la qualité de vie des enfants de 6 à 11 ans accueillis dans des institutions relevant de la protection de l'enfance. L'Encéphale, 41(5), 412-419.
  • Capponi, I., Bacro, F., & Boudoukha, A.H. (2013). Effets différentiels des types de soutien social sur l'anxiété maternelle périnatale. Bulletin de Psychologie, 66(3), 209-224.
  • Bacro, F. (2012). Perceived attachment security to father, academic self-concept and school performance in language mastery. Journal of Child and Family Studies, 21(6), 992-1002.
  • Bacro, F. (2011). Validation francophone de l'échelle de sécurité des perceptions d'attachement au père et à la mère (Kerns, Klepac & Cole, 1996). Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 61, 213-221.
  • Bacro, F., Rambaud, A., Florin, A., & Guimard, P. (2011). L'évaluation de la qualité de vie et son utilité dans le champ de l'éducation. ANAE, 112-113, 189-194.
  • Bacro, F. & Florin, A. (2009). La relation père-enfant, la nature et l'organisation des relations d'attachement. Canadian Psychology, 50, 230-240.
  • Bacro, F. & Florin, A. (2008). Spécificité des Modèles Internes Opérants : les représentations d'attachement au père et à la mère chez des enfants de 3 à 5 ans. Enfance, 60(2), 108-119.

Direction d'ouvrage :

  • Bacro, F. (2013). La qualité de vie : approches psychologiques. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.