Personnel de l'université

Mohamad EL HAJ

Professeur des Universités

Coordonnées

Université de Nantes, Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, Chemin de la Censive du Tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3, France.

Tél
0253522678 (n° interne : 442678)
Mail
Mohamad.Elhaj@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Neuropsychologie et Psychologie cognitive

Thèmes de recherche

Les maladies de la mémoire:

I- Evaluation et réhabilitation de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer et le syndrome de Korsakoff.

I.1- Evaluation

- Mémoire autobiographique: la mémoire autobiographique est la mémoire des expériences personnelles, accompagnées par la « chaleur » et l’ « intimité » qui fondent notre l’identité. Cette forme de mémoire semble être précocement touchée par la maladie d’Alzheimer, un déclin aboutissant à l’affaiblissement du sentiment d’identité chez ces sujets. La mémoire autobiographique est aussi touchée dans le syndrome de Korsakof, aboutissant aux confabulations. Mes travaux visent à appréhender la nature de l’affaiblissement de la mémoire autobiographique à travers l’évaluation de la spécificité et de l’expérience subjective du rappel.

- Projection dans le futur : si la mémoire permet la reconstruction des souvenirs passés, elle sert aussi à imaginer des futurs scénarios et à envisager d’éventuelles solutions pour toute situation en cours. Mes études s’intéressent à la capacité de patients amnésiques à se projeter dans le futur, tant qu’au niveau mnésique qu’au niveau « Self » et identité.

- Mémoire de contexte : la récupération d’un souvenir nécessite le rappel du contexte d’encodage. Ce contexte peut renvoyer à la source (quand est-ce que et où est-ce qu’en événement a eu lieu ?), ou à la destination (à qui une information a été émise ?). La mémoire de contexte semble être spécifiquement touchée dans les amnésies.
 

I.2- Prise en charge

- Mémoire autobiographique & Projection dans le futur: la prise en charge, comme proposée par mes travaux, consiste en des ateliers de réminiscence, de stimulation sensorielle, et des « ateliers identité ».

- Mémoire de contexte : la prise en charge, comme proposée par mes travaux, consiste en des ateliers de fonctionnement exécutif, récupération espacée et apprentissage sans erreur.


 

II- Les indicateurs physiologiques du rappel autobiographique

- Le rappel autobiographique n’active pas uniquement un état subjectif de réviviscence, mais aussi des réactions physiologiques. Mes travaux visent à analyser les expressions faciales et les mouvements oculaires qui peuvent être activés lors du rappel autobiographique. Une telle étude permettrait de fournir des indices physiologiques de l’expérience subjective et émotionnelle du rappel.


 

Activités / CV

Research interest (Memory, that marvel of nature)

In a couple of words, my research, clinical, and teaching activities are focused on Memory. For sake of consistency, here is a comprehensive description of a couple of my research keywords.

I- Evaluation and rehabilitation of memory compromise in Alzheimer's Disease and Korsakoff’s syndrome

I.1- Evaluation

- Autobiographical memory: or memory for personal experiences, allows individuals to define themselves and construct a meaningful life story. Decline of this ability results in an impaired sense of self and identity. Bearing in mind the cognitive and neuroanatomical underpinnings of autobiographical memory compromise, my research seeks to evaluate the compromise of memory specificity as well as the subjective experience of recall.

- Future thinking: important links can be observed between the ability to remember past events and the ability to imagine events that one might plausibly experience in the future. Both abilities engage common neuroanatomical underpinning and both decline in parallel in amnesia. My work assesses how patients with amnesia can draw on past experiences to mentally project themselves forward in time.

- Context memory: call it source memory, episodic memory, or destination memory, context memory refers to the ability to remember the context in which an event has occurred. This ability of found to be prone to forgetting in amnesia. It would be of interest to evaluate how this forgetting may occur since, in everyday life, we are always prone to situations such as "where did I saw this face before (source memory decline)"? and/or "did I told you about that joke"? (destination memory decline).

I.2- Rehabilitation:

- Autobiographical memory & future thinking: several strategies can be proposed to alleviate, as far as possible, compromise of past and future thinking, strategies such as reminiscence, sensorial stimulation, and, what I call, “identity workshops”.

- Context memory: several strategies can be proposed to alleviate, as far as possible, context memory compromise, strategies such as “executive workshops”, unitization, and errorless learning.


 

II- Physiological correlates of autobiographical memory

- Autobiographical recall triggers not only a state of subjective experience but also physiological changes. My work assesses facial expressions and eye movements that can be triggered by autobiographical recall. By analyzing these physiological changes, my work provides a cheap and efficient method to investigate the consciousness experience of the past.

Informations complémentaires

Publications

For an updated list of publication, please consider the following links

https://www.researchgate.net/profile/Mohamad_El_Haj2

https://scholar.google.fr/citations?user=gpPtjLEAAAAJ&hl=en&oi=ao