Les étudiants désirant partir à l’étranger dans le cadre de programmes d’échanges (Erasmus+, BCI …) peuvent s’adresser à Leslie de Bont, coordinatrice des relations internationales ou à Véronique Dorn, correspondante administrative des relations internationales pour la Faculté de Psychologie. Nous vous invitons à bien vous renseigner sur les conditions d’admissions (niveau de langues, exigences académiques etc.).

Où partir

En Europe, la faculté de psychologie a des partenariats Erasmus+ avec des campus anglophones aux Pays-Bas, en Pologne, en Hongrie et en Espagne. Les étudiants peuvent également étudier la psychologie en espagnol, en allemand, en italien, en roumain auprès de nos autres partenaires. Enfin, nous comptons également parmi nos institutions partenaires des universités au Portugal, en Roumanie et en Belgique.

La faculté de psychologie propose également des séjours d’étude au Québec (via le programme BCI), ainsi qu’en Amérique Latine et Centrale (en Colombie et au Mexique) via des accords bilatéraux.

Les étudiants pouvant attester d’un excellent niveau d’anglais et d’un très solide dossier universitaire peuvent également prétendre à un échange aux Etats-Unis ou au Canada anglophone, via des conventions bilatérales ou via le programme ISEP.

Un aperçu des destinations est disponible ici : https://moveinout.univ-nantes.fr/index_exchanges.html . D’autres informations utiles peuvent être trouvées ici : http://www.univ-nantes.fr/etudier-a-l-etranger/

Une réunion d’information est organisée chaque année pour toute la promotion de L2 de la faculté de psychologie fin octobre / début novembre. Cette année, elle aura lieu le jeudi 26 octobre à 12h30 en salle C008. Il faut simplement s’inscrire sur la liste disponible sur le panneau d’affichage des L2.

Quand partir ?

En psychologie, il est conseillé de partir en L3 mais le programme Erasmus est ouvert dès la L2. Le dossier de candidature se monte l’année précédant le départ et est à déposer début janvier ou mi-février (les dates varient selon les différents programmes): il faut donc bien se renseigner et bien se préparer.

Compte tenu du stage et de l’obtention du titre de psychologue, les séjours d’étude durant le cycle Master ne sont pas encouragés.

Un an ou un semestre ?

La plupart de nos partenaires donnent la possibilité d’effectuer un séjour d’un an ou d’un semestre. Le choix appartient donc à chaque étudiant et doit être arrêté au moment du dépôt de dossier de candidature. Outre la distance et l’éloignement, le calendrier, la poursuite d’études et les éventuels entretiens de sélection pour l’entrée en Master sont autant de paramètres à prendre en compte avant de prendre cette décision.

Comment se préparer ?


Le SUL (Service Universitaire des Langues) propose un accompagnement linguistique permettant de préparer un départ à l'étranger. Enfin, l'association ESN - Autour du Monde peut également fournir quelques pistes intéressantes.