Personnel de l'université

Didier ACIER

Professeur des Universités, Psychologue clinicien, Psychanalyste

Coordonnées

Chemin de la Censive du Tertre B.P. 81227 44312 Nantes Cedex 3 FRANCE

Bureau
134 (batiment Tertre)
Tél
0253522625 (n° interne : 442625)
Mail
Didier.Acier@univ-nantes.fr
Site internet
https://www.linkedin.com/in/didier-acier-439a0a6b/

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie clinique. Psychanalyse. Méthodologie qualitative. Addiction et conduites addictives.

Thèmes de recherche

Thème 1 - Psychopathologies des mondes numériques

Ce thème s’intéresse aux liens entre certains états dits psychopathologiques et les mondes numériques, c'est-à-dire qu’il questionne les échanges existants entre des objets technologiques et leurs usages contemporains, à partir de différentes formes d’écrans et de connectivité, et certaines opérations de la vie psychique. La révolution numérique s’appuie sur des technologies qui, sous promesse d’une meilleure qualité de vie, peuvent créer certaines modalités atypiques de la vie psychique dès le plus jeune âge.
1) les fonctions psychiques des écrans, par exemple au niveau d’un usage des applications et des jeux vidéos de plus en plus jeune, et quelquefois vécu comme des conduites addictives. Le rapport aux images, de soi et de celles des autres, questionne sur le développement psychique des jeunes, par exemple dans le rapport à son apparence et son corps, ou dans le rapport au temps et à la perspective temporelle.
2) les aménagements contemporains du lien social, où le temps passé devant les écrans peut l’être dans une modalité originale, créant, par rapport à l’histoire des êtres humains, de nouveaux vécus, qu’il s’agisse des jeux massivement multi-joueurs sur Internet (gaming) ou des réseaux sociaux. Comment ces changements d’investissements aux objets peuvent-ils avoir des impacts sur la conscience de soi et des relations aux autres?

Thème 2 - Processus perlaboratifs de la vie psychique

Ce thème s’intéresse aux processus de transformation de la vie psychique, qui permettent de dépasser un état psychique rigide et/ou de se dégager de mécanismes répétitifs, afin de disposer d’une pensée créative et d’une plus grande souplesse émotionnelle. Quels processus psychiques permettent à un sujet d’avoir conscience de certains éléments de blocage et de les traverser, par exemple l’impression de certains adolescents que leur consommation de cannabis les aide à se sentir mieux ?
1) les processus d’auto-transformation, où comment un sujet s’inscrit dans une démarche de symbolisation par rapport à certains aspects compliqués de sa vie, par exemple afin d’améliorer sa qualité de vie, être plus habile dans ses relations interpersonnelles, mieux gérer ses émotions.
2) les dispositifs de soins innovants, ayant recours à de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, ou des traditions millénaires revisitées, comme les rituels d’ayahuasca. La question de la perlaboration porte sur des situations de blocage interne identifiées par un sujet, enfant ou adulte, qui vont être dépassées et vécues phénoménologiquement en tant que telles, à partir d’espaces de transformation.

Activités / CV

Diplômes:

2013 - Habilitation à diriger des recherches (HDR) :
« Evaluation de la prise en charge en addictologie et usage problématique d'Internet » (Université de Nantes)

2008 - Ph.D. en psychologie clinique Recherche/Intervention : « Cinq ans après : Trajectoire de consommation et processus de changement dans un échantillon présentant une comorbidité psychiatrique » (Université de Montréal)

 

Informations complémentaires

Articles récents:

Malo, R., Acier, D. & Bulteau, S. (2022). Psychological Flexibility: Toward a Better Understanding of a Key Concept. Trends in Psychology, . https://doi.org/10.1007/s43076-022-00188-1 [PsycInfo, IF=0.46; Q4]

Bulteau, S.; Laurin, A.; Bach‐Ngohou, K.; Péré, M.; Vibet, M.‐A.; Hardouin, J.‐B.; Sebille, V.; Lagalice, L.; Faurel‐Paul, É.; Acier, D.; et al. (2022). Feasibility of Combining Transcranial Direct Current Stimulation and Active Fully Embodied Virtual Reality for Visual Height Intolerance: A Double‐Blind Randomized Controlled Study. Journal of clinical Medecine. 2022, 11, 345. https://doi.org/10.3390/jcm11020345 [PsycInfo, IF=4.2; Q1]

Beslon*, B., Wagner*, V., Acier, D. (2022). L’appel de la forêt : Etude exploratoire des trajectoires des néo-usagers d’ayahuesca. Annales médico-psychologiques, 180(7), 657-663. Doi : 10.1016/j.amp.2021.03.002 [PsycInfo, Q2]

Rabeyron T., Langlet*, V. et Acier D. (2021). Adolescence et virtuel : La Neknomination comme phénomène anthropologique éphémère. Nouvelle revue de l’enfance et de l’adolescence, 1(4), 105-123. [PsycInfo, IF=0.4; Q4]

Wagner*, Acier, D., Dietlin, J.-E. (2020). Bidirectional relationships between future time perspective and alcohol use: an exploratory study in a clinical setting. Drugs: Education, Prevention & Policy, 27(3) DOI : https://doi.org/10.1080/09687637.2019.1611737 [PsycInfo, IF=1.46; Q2]
 

Loose*, T., Acier, D., El-Baalbaki, G. (2020). Personality Traits Impact Alcohol Consumption Through Subjective Time. Timing & Time Perception, 8(1), 66-85. https://doi.org/10.1163/22134468-20191162  [PsycInfo, IF=1.59 ; Q3]

Loose*, T., Acier, D., Pilet, J., Deledalle, A., & El-Baalbaki, G. (2019). Development and Validation of the Temporal Competency Test-5D. Timing & Time Perception, 7(3), 254-276. DOI: https://doi.org/10.1163/22134468-20191157  [PsycInfo, IF=1.59 ; Q3]

Loose*, T., Robiou*, L, Acier. D., Elbaalbaki, G. (2019). Time perspectives mediate the relationship between personality traits and alcohol consumption. Time and Society, 28(3), 1148-1166. https://doi.org/10.1177/0961463X18758515 [PsycInfo, IF=1.72; Q1]

Vicquelin, B., Quéreux, G., Acier, D., Lepeintre, A., Maillard, B., Nizard, J. (2018). Groupe d’analyse de la pratique à l’hopital : l’accompagnement des médecins  par un psychologue clinicien formé aux approches humanistes, dans un contexte d’évolution des soins. Presse Médicale, 47(10), 867-868.  Doi : 10.1016/j.lpm.2018.07.008   [MEDLINE/PubMed,IF=1 ; Q3]

Ouvrages et chapitres :

Acier, D. (2016). Les addictions (2e édition). Louvain: De Boeck



Acier, D. (2015). LSD, le retour de l'enfant terrible. Dans R. Colson & H. Bergeron. Les drogues. Paris : PUF

 

Direction de thèses:


Pain, Emilie. Essai d'analyse psychodynamique du concept de vibratoire dans les processus de symbolisation auprès d’enfants avec autisme.

Chambon, Pierre. Histoire de vie de migration de femmes en Méditérannée : ruptures, formation et transformation.

Gaboriau, Reynald. Les ateliers Rob’Autisme : le robot extension comme médiation thérapeutique auprès des personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique.

Wagner, Vincent. Profils et évolutions à 6 mois des patients d’un centre de soins ambulatoires en addictologie.

Loose, Tianna. Les déterminants de la consommation d'alcool chez les jeunes : l'influence des traits de personnalité, de l'orientation temporelle et des motivations.

Tama, Pogma. Trajectoire des enfants de la rue : influences des accusations de sorcellerie et de consommation des substances psychoactives chez les enfants de la rue de Pointe-Noire.



 

Mis à jour le 20 septembre 2024.
https://psychologie.univ-nantes.fr/didier-acier-1