Résumé

La Licence de Psychologie est une formation visant à l'acquisition et le développement d'un ensemble de compétences à la fois générales , théoriques (psychologie cognitive, clinique, sociale, du développement et neurobiologie) et méthodologiques. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat Licence 1 :

Secrétariat Licence 2 :
  • Mme Véronique Dorn - Bureau 156 fermé le vendredi après-midi
  • 02 53 52 26 07

Secrétariat L3

Contact Scolarité / inscriptions :

Scolarité Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales

Chemin de la Censive du Tertre BP 81227

44 312 Nantes Cedex 3

02.40.14.10.20

Informations complémentaires sur l'UFR de Psychologie

www.psychologie.univ-nantes.fr

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS

Formulaire de contact

Détails

Présentation

La Licence de Psychologie est une formation qui vise l'acquisition et le développement d'un ensemble de compétences à la fois générales (capacités d'expression écrite et orale, d'analyse, de synthèse et de sens critique ...), théoriques ( psychologie cognitive, sociale, clinique, du développement et neurobiologie), et méthodologiques (utilisation des différentes méthodes scientifiques, initiation à la recherche et aux traitements statistiques ...).

Une Licence et un Master de Psychologie sont obligatoires pour obtenir le titre de psychologue (Bac +5). Par ailleurs, la réalisation de stages est fortement recommandée dès la Licence en vue d'une initiation aux milieux professionnels, un stage de 500 heures sera exigé en Master.

Dans l'objectif de mieux informer les étudiants et de contribuer à la construction de leur projet de formation, la Faculté de Psychologie propose un suivi par un enseignant-référent (sous forme d'entretiens) ainsi qu'un accompagnement professionnalisant tout au long de la Licence (préparation de stage ..).

Objectifs

La psychologie contemporaine est une discipline scientifique qui repose sur un domaine de connaissances très diversifiées. Les étudiants en Licence de Psychologie vont donc suivre une formation variée comprenant à la fois les différentes spécialités théoriques de la psychologie (psychologie sociale, psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement et neurobiologie), mais aussi d'autres disciplines importantes pour la formation (anglais, informatique, méthodologie, statistiques ...). De ce fait, la Licence de Psychologie permet à l'étudiant d'acquérir un large panel de compétences.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac +1, Bac +2

Formation(s) requise(s)

L'inscription en Licence 1 de Psychologie est de droit pour tous les bacheliers (bien qu'un Bac Général soit recommandé) sous réserve de la capacité d'accueil de la Faculté.
Toute demande de dispense ou de validation d'acquis est soumise à la Commission Pédagogique de la composante qui donne un avis au Président de l'Université.
L'inscription en Licence 2 est réservée aux étudiants ayant validé leur année de Licence 1 en Psychologie ou en STAPS (avec une mineure Psychologie). Les étudiants extérieurs à l'Université de Nantes doivent avoir validé une Licence 1 de Psychologie ou demander une validation d'acquis.
Les étudiants qui ont validé une Licence 2 de Psychologie peuvent s'inscrire en Licence 3 de Psychologie. Les étudiants ayant validé une Licence 2 autre que la Licence 2 de Psychologie peuvent demander leur inscription en Licence 3 de Psychologie par validation d'acquis.

Public ciblé

  • Centres d'intérêt :
    • Un intérêt pour les comportements humains individuels et collectifs
    • Un intérêt pour la démarche scientifique
  • Qualités requises :
    • Régularité de travail
    • Curiosité pour les différents courants théoriques
    • Travail en autonomie (établir des priorités, gérer son temps)

Psycho ou pas ?  :

Onisep présente sur son site internet des informations sur les études en Psychologie.

Le métier de psychologue vous attire ? Vous envisagez des études de psychologie à l'université ? Mieux vaut prendre le temps d'explorer les différentes facettes de la profession et de décrypter la formation avant de vous lancer. Quiz, témoignages d'étudiants, conseils de profs... suivez le guide ! : Psycho ou pas

Programme

La première année de psychologie est organisée selon le principe de la spécialisation progressive. Les étudiants suivront un enseignement " majeur " de psychologie (75 %) qui sera complété par un enseignement " mineur "  en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (25 %). L'objectif est de permettre à l'étudiant de finaliser son choix  à l'issue de la Licence 1 en confirmant son inscription en Psychologie pour la Licence 2 ou en se dirigeant vers la Licence 2 de STAPS le cas échéant.

Depuis longtemps, les activités et la conduite humaine ont donné lieu à des descriptions et réflexions d'ordre littéraire et philosophique. Celles-ci font partie de la culture générale acquise, entre autres, dans le cadre de l'enseignement secondaire.

La Psychologie, comme science enseignée à l'université, s'appuie, elle, essentiellement sur un ensemble de disciplines et de spécialités qui se sont développées au XXe siècle. Ces disciplines forment un ensemble riche et diversifié qui compose la culture de base dont l'acquisition est le schéma directeur des enseignements du premier cycle des études de Psychologie.

Ces disciplines majeures sont : 

  • La Psychologie Cognitive qui vise à étudier les lois générales du fonctionnement humain dans différents domaines (mémoire, perception, raisonnement, etc.) ;
  • La Psychologie Clinique qui s'intéresse à la vie affective et aux troubles psychiques en intégrant notamment la diversité et la spécificité des cas individuels ;
  • La Psychologie du Développement qui s'intéresse à l'évolution de l'individu tout au long de la vie, dans différents domaines : moteur, affectif, intellectuel, social ...:
  • La Psychologie Sociale qui se centre sur les interactions entre les individus et les groupes : la perception de soi et d'autrui, la communication , les relations à l'intérieur des groupes, des organisations, au travail ... ;
  • La Psychophysiologie qui présente les bases biologiques de la conduite humaine, la formation et le fonctionnement du système nerveux.

A ces disciplines majeures s'ajoutent des enseignements transversaux : méthodologie, informatique, statistiques, anglais ...

Télécharger ci-dessous le livret de chaque année de Licence :
Pour l'année 2018/ 2019 :

La réalisation de stages est fortement recommandée dès la Licence en vue d'une initiation aux milieux professionnels.

Temps plein

La Licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres.
Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en cours (Cours Magistraux, Travaux Dirigés) est d'environ 20h et autant de travail personnel est requis (recherches bibliographiques, relectures des cours, approfondissement de concepts dans les livres...).

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau II)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Consulter la fiche RNCP nationale n°24435 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Activités et compétences visées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

Poursuites d'études

  • La spécialisation progressive au cours de la 1ère année offre une passerelle possible vers des études en STAPS à l'issue de la 1ère année.
  • La Licence de Psychologie offre la possibilité aux étudiants de poursuivre vers l'un des Masters proposés par la Faculté de Psychologie ainsi que vers d'autres Masters nationaux afin d'obtenir le titre de Psychologue (délivré en fin de Master 2ème année).
  • Elle permet en outre une poursuite d'études vers d'autres structures et voies possibles : Concours d'entrée des centres et dispositifs de Formation aux Professions Sanitaires et Sociales (Éducateurs spécialisés, Moniteurs éducateurs, Assistants des Services Sociaux, Animateurs Sociaux Culturels, Infirmiers, Éducateurs de jeunes enfants), ou d'autres sorties professionnelles.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Social
  • Santé Industrie Pharmaceutique
  • Ressources humaines
  • Recherche Enseignement supérieur
  • Formation Enseignement
  • Edition Documentation

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A l'issue de leurs études en Psychologie, les diplômés trouvent un emploi dans le secteur sanitaire et social, scolaire, de l'entreprise et des organisations, de la justice, de la police, de la recherche et de l'enseignement.