Personnel de l'université
Isabelle NOCUS
Professeure des universités Psychologie du développementCoordonnées
Chemin de la Censive du Tertre B.P. 81227 44312 Nantes Cedex 3 FRANCE
- Tél
- 0253522637 (n° interne : 442637)
- Isabelle.Nocus@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
En psychologie du développement, j’enseigne les théories fondatrices de la discipline, les méthodes d’étude de l’enfant et le développement cognitif et langagier (e.g. intelligence, langage oral et écrit, bilinguisme), à tous les niveaux universitaires (licence et master) et dans d’autres formations universitaires, en formation initiale, professionnelle et continue. J’encadre 1 à 6 rapports de stage par an d’étudiants inscrits en Master 2 du Master Psychologie de l’enfant et de l’adolescent (actuellement PEAPEA). Je propose des travaux de recherche (TER) en Master « Psychologie » (parcours Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent) sur mes thématiques de recherche (2 à 12 étudiants par an). Je supervise des « Stages Recherche » (13 à ce jour, depuis l’instauration du stage obligatoire en L3) à destination d’étudiants en psychologie de Licence 3 et d’étudiants en orthophonie, qui ont pour objectif de faire découvrir le monde de la recherche à travers différentes activités du chercheur.
Thèmes de recherche
Mes thématiques de recherches explorent le développement cognitif et langagier en contexte monolingue ou bilingue et l’effet de dispositifs pédagogiques et éducatifs sur ces dimensions, ainsi que sur les aspects conatifs (concept de soi en langues, bien-être subjectif, satisfaction de vie) et émotionnelles (anxiété et « enjoyement » lors des apprentissages). En tant que développementaliste, je m’intéresse à différents âges de la vie (du nourrisson aux jeunes adultes), à différents contextes de vie (en famille, en accueil petite enfance, à l’école, au collège/lycée et à l’université) et à différents acteurs (l’enfant ou l’adolescent lui-même, sa famille, les enseignants et les professionnels de la petite enfance). J’ai étudié les effets du bilinguisme et des dispositifs pédagogiques bilingues (français-langue locale) dans 12 pays (en dehors de la France) et sur 17 langues locales. J’ai co-encadré puis co-dirigé 7 thèses (dont 2 en cours) en lien avec mes thématiques de recherche, en les élargissant aux questions d’inclusion scolaire des enfants à besoins particuliers (migrants et enfants en situation de handicap). Une 8ème thèse débute sur les liens entre les compétences psycho-sociales, les fonctions exécutives, les compétences langagières et le bien-être scolaire des enfants à l’école primaire.
Mon parcours de recherche se caractérise par son aspect pluri et interdisciplinaire. Ceci m’a permis non seulement d’intégrer des cadres théoriques propres à chaque discipline mais également d’utiliser des méthodologies différentes et complémentaires tant du point de vue du recueil des données (tests, entretiens, questionnaires, focus group) que de leur analyse quantitative et qualitative.
Par ailleurs, depuis 2006, j’ai participé à 17 contrats financés dont 9 en tant que pilote et coordinatrice avec des équipes pluridisciplinaires (en linguistique, en sociolinguistique, en sciences de l’éducation et en sciences du langage) et pluri laboratoires. A ce titre, j’ai développé une expertise dans la recherche de financements de mes travaux suite à des appels à projet (e.g. Contrat Agence Nationale de la Recherche - ANR ; Convention avec les Fonds d’Expérimentations pour la Jeunesse - FEJ) et un Prix Recherche-Action de la Fondation Mustela (dotation Fondation de France).
Activités / CV
Articles dans des revues non indexées : 15
Ouvrages : 2
Chapitres d'ouvrage : 22
Communications orales ou affichées : 60
Conférences invitées : 12
Conférences grand public : 23
Prix recherche action: 1
Responsabilité de contrats : 10
Participation à des contrats: 9
Rapports de recherche : 25
Pour accéder aux textes complets, voir : https://cv.hal.science/isabelle-nocus