Personnel de l'université

Jacques-Henri GUIGNARD

Maître de conférences

Coordonnées

Université de Nantes Faculté de psychologie Chemin de la Censive du Tertre B.P. 81227 44312 Nantes Cedex 3

Bureau
131
Tél
0253522643 (n° interne : 442643)
Mail
Jacques-Henri.Guignard@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement cognitif
Informatique pour les traitements statistiques
 

Thèmes de recherche

Mes travaux portent essentiellement sur l'identification des composantes psychologiques (cognitives, affectives et/ou conatives) susceptibles de caractériser les individus à haut potentiel intellectuel (enfants, adolescents, adultes). Je suis aussi amené à considérer plusieurs formes de haut potentiel - notamment créatif -. Par ailleurs, je m'intéresse au développement de la créativité, en articulant son expression avec le développement cognitif.
 

Activités / CV

Articles

- Guignard, J.-H., Bacro, F., & Guimard, P. (2021). School life satisfaction and peer connectedness of intellectually gifted adolescents in France: Is there a labeling effect? New Directions for Child and Adolescent Development, 1–16.
- Kermarrec, S., Attinger, L., Guignard, J. H., & Tordjman, S. (2020). Anxiety disorders in children with high intellectual potential. BJPsych open, 6(4), 1-6.
- Guignard, J-H., Kermarrec, S. & Tordjman, S. (2016). Relationships between intelligence and creativity in gifted and non-gifted children. Learning and Individual Differences (52), 209-215.
- Guignard, J-H., Jacquet, A.-Y., & Lubart, T. I. (2012). Perfectionism and anxiety: A paradox in intellectual giftedness. PLoS ONE, 7 (7) :e41043.
- Robert, G., Kermarrec, S., Guignard, J.-H. & Tordjman, S. (2010).
Signes d’appels et troubles associés aux enfants à haut potentiel. Archives de pédiatrie, 17, 1363-1367.
- Tordjman, S., Guignard, J-H., Seligman, C., Vanroye, E., Nevoux, G., Fagard, J., Gorea, A., Mamassian, P., Cavanagh, P., & Lebreton, S. (2007).
Diagnosis of gyperactivity i, gifted children depends on observational source. Gifted and Talented International, 22(2), 62-67.
- Guignard, J.-H., & Lubart, T. I. (2007). Comparative study of creative potential in intellectual giftedness. Gifted and Talented International, 22(1), 10-15.
- Besancon, M., Guignard, J-H.
& Lubart, T. I. (2006). Haut potentiel, créativité chez l’enfant et éducation. Bulletin de Psychologie, 485, 59(5), 491-504.
- Guignard, J-H. & Zenasni F. (2004). Les caractéristiques émotionnelles des enfants à haut potentiel. Psychologie Française, 49, 305-319.

Chapitres
- Barbot, B. & Guignard, J-H. (2019). Measuring ideation in the 1900’s: the contribution of Alfred Binet. In V. Glaveanu (Ed): The creativity reader. New York: Oxford University Press. pp. 111-128.
- Tordjman, S., Kermarrec, S., & Guignard, J. H. (2014). Enfants à haut potentiel en difficulté: Faire de la différence une source d’épanouissement et non d’isolement. In C. Chiland & J. P. Raynaud (Eds.), Cerveau, Psyché et Développement (pp. 165–189). Paris, France: Odile Jacob.
- Guignard, J-H., Barbot, B. & Nevoux, G. (2010). Evaluer la créativité de l’enfant à haut potentiel intellectuel. In S. Tordjman (Ed.) : Comment aider les enfants à haut potentiel en difficulté ? Mieux repérer et comprendre, mieux évaluer et prendre en charge. Rennes : P.U.R. pp 87-103.
- Caroff, X., Guignard, J-H., et Jilinskaya, M. (2006). L'identification des enfants à haut potentiel : vers une approche multidimensionnelle. In T. Lubart (Ed). Enfants exceptionnels : précocité, haut potentiel et talent. Aulnay sous Bois: Bréal. pp. 66-86.
- Guignard, J-H., & Lubart, T. I. (2006). Is it reasonable to be creative? In J.C. Kaufman & J. Baer (Eds.): Creativity and reason in cognitive development. Cambridge University Press. pp. 269-281.



 
Mis à jour le 15 mars 2024.
https://psychologie.univ-nantes.fr/jacques-henri-guignard