Personnel de l'université
Leslie DE BONT
Responsable pédagogique LANSAD (SUL) - Professeure agrégée d'anglais - Responsable Relations Internationales (Faculté de Psychologie) - Recherches en littératures anglophones (CRINI)Coordonnées
Faculté de psychologie Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3
- Bureau
- 149
- Tél
- 0253522894 (n° interne : 442894)
- Leslie.Debont@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
UEC Psychology and Fiction
Anglais: Textes théoriques du féminisme (M1 Etudes sur le genre)
Thème, version et littérature (L1, L3 et agrégation externe d'anglais FLCE)
Thèmes de recherche
Activités / CV
Ouvrage et co-direction numéro de revue
Les Normes de genre à l’épreuve de la représentation des corps, Cahiers du CRINI 3 2023.
Le Modernisme singulier de May Sinclair, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2019.
Publications récentes (sélection)
« An Ecofeminist Foremother? Rokeya Sakhawat Hossain’s oneiric representation of nature, technology and gender roles in “Sultana’s Dream” (1905) », Représentations dans le monde anglophone (mars 2023, ed. M Joshi) : 85-103.
«‘On Being Ill’ : écritures de la maladie et du soin dans quatre romans féminins de l’intermodernisme (Woolf, Holtby, Benson, Bottome) », Cahiers du CRINI 3 (mars 2023, eds. L de Bont & D Sangu).
« ‘Si ce n’est pas vrai de la dynamite, c’est vrai des femmes’ : le corps révélateur dans Laura Willowes de Sylvia Townsend Warner », La Représentation de la sorcière et de la magicienne. Du XVIe à nos jours en Europe occidentale (eds. É Hamon-Lehours & A Condé), Paris : Garnier Classiques, 2021 (193-213).
« ‘I saw at a glance that your case was exceptional, and that you also were Occult’: Comedy, magic and exceptional disabilities in Stella Benson’s Living Alone (1919) », Miranda 23 (2021, eds. N Boileau & C Estrade).
« ‘I am so near to all these people’: narrative alterity in Ford’s The Good Soldier and Sinclair’s Tasker Jevons », Ford and the Other (ed. I Brasme), Montpellier : PULM, 2021 (155-173).
« ‘We are being made the victims of our own metaphors’: Language acquisition and streams of suppositions in May Sinclair's Mary Olivier: A Life (1919) », in Literature Compass Special issue, 2020 (eds. R Bowler & C Drewery).
« ‘Effy’s Passion for the Mother Who Had Not Loved her was the Supernatural Thing’: Haunting as an expression of attachment in May Sinclair’s “The Intercessor” », JSSE 70 (Spring 2018, ed. G Préher): 57-72.
« Portrait of the Female Character as a Psychoanalytical Case: The Ambiguous Influence of Sigmund Freud’s Case Histories on May Sinclair’s Novels », Rethinking Mind and Body: May Sinclair Collected Edition (eds. R Bowler & C Drewery), Edinburgh : EUP, 2016 (59-79).
Communications récentes (sélection)
« Narrating transcorporeal porosity and meta-human affective continuity in Sumana Roy’s How I Became a Tree (2017) and Shubhangi Swarup’s Latitudes of Longing (2018) », coll international Zoétropismes: écritures du devenir et écoféminisme, Nantes Université, 6-7 avril 2023
« Feminist recompositions of space in Annie Denton Cridge's Man's Rights or How would you like it? (1870) and Rokeya Sakhawat Hossain's "Sultana's Dream" (1905) », coll international Intimate Politics in Anglophone Women's Writing (FAAAM), Université Paris-Nanterre, 23-24 sept 2022.
« ‘Perhaps he thinks he’s Jupiter’ : May Sinclair’s parody of the patriarchal self in Mr. Waddington of Wyck (1921) », coll international Women Writers and Comedy 1890-1950, Lucy Cavendish College, Cambridge [en ligne], 17-18 sept 2022.
« ‘Private and public memory […] were fused on the R.A.C. Route Guide’ : Archival objects, identity journeys and autobiographical memories in The Road to Lichfield (1977) by Penelope Lively », JE How Memory Works with Things, Université de Toulouse Jean-Jaurès [en ligne], 11 mars 2022.
« Lire l’enfermement un couteau à la main : étude d’une réédition du "Papier peint jaune" de Charlotte Perkins Gilman », coll international Le Cercle étroit : Femmes à l’épreuve de l’enfermement dans la littérature et les arts du Moyen Âge à nos jours, Nantes Université, 2-4 déc 2021.
« May Sinclair’s Romantic Corpus », congrès SAES Renaissances (atelier SEM/SEW), Université de Tours [en ligne], 3-5 juin 2021.
« An Ecofeminist Foremother? Rokeya Sakhawat Hossain’s oneiric representation of nature, technology and gender roles in “Sultana’s Dream” (1905) », 16e coll de la SARI (Société d’Action et de Recherche des mondes Indiens) : Ecoféminisme: histoire, combats, perspectives, Université de Toulouse Jean-Jaurès [en ligne], 28-29 mai 2021.
« ‘They would say the ancient blessings where she would be free to be who she was’: La religion face aux violences de la technique dans Woman on the Edge of Time (1976) et He, She, and It (1991) de Marge Piercy, JE Science-fiction, religion, théologie, Université Catholique de Lille [en ligne], 21 et 27 avril 2021.
« ‘Pure Time’ and the Female Psyche: Idealism, feminism and the representation of time in May Sinclair’s fiction », 2e congrès de la MSIA (Modernist Studies in Asia) Multiple Temporalities, Aoyama Gakuin University, Tokyo, 12-14 sept 2019.
« ‘You haven’t let me call my soul my own’: Soul, psyche and ‘the thrill of nothingness’ in May Sinclair’s fiction », coll international Persisting Souls in Literature, Art, History, Politics and Philosophy, Institut Catholique de Paris – Université Paris 7 Denis Diderot, 11-13 avril 2019.
« ‘We are being made the victims of our own metaphors’ »: Language, senses, sensations and suppositions in May Sinclair’s Mary Olivier », coll international Stream of Consciousness Centenary, Sheffield Hallam University, 25-28 juil 2018.
« Of Short Stories and Case Histories: Pretheorisation and formal hybridity in May Sinclair’s short texts », coll international Formes brèves et modernité, Université de Nantes (MSH Ange Guépin, projet FOBRALC), 26-27 janv 2017.
Traductions (sélection)
Quatre rêves : une poétique militante (1870-1904). Nantes : Bardane, 2022.
La Vie Seule. Paris : Cambourakis, 2020. (trad du roman Living Alone de Stella Benson, 1919).
Informations complémentaires
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Grand public (sélection)
« La Vie seule, roman inclassable de Stella Benson », Entretien pour le festival VOVF (décembre 2020).
« Préface », Le Papier-peint jaune (nouvelle traduction du texte de Charlotte Perkins Gilman), Paris : Tendance Négative, 2020.
« Engagements au féminin pluriel: May Sinclair et la Première Guerre mondiale », « Les Terriennes » de TV5 (décembre 2014).
« May Sinclair and Psychology », May Sinclair Society (décembre 2013).