PEAPEA - Psychologie de l'Enfant et de l'Adolescent : Prévention, Évaluation et Accompagnement

Diplômant / étape

Niveau de recrutement

Bac +3

Niveau de diplôme

Master

Présentation

Le Master de Psychologie, parcours PEAPEA (Psychologie de l'Enfant et de l'Adolescent : Prévention, Évaluation et Accompagnement) forme des psychologues polyvalents spécialisés dans le champ de l'enfance et de l'adolescence. Le parcours PEAPEA délivre le titre de psychologue, et ouvre également à la poursuite d'études en doctorat de psychologie.

Le parcours PEAPEA est accrédité par la certification européenne Europsy et permet aux diplômés de faire une demande individuelle d'accréditation une fois leur titre obtenu.

La formation se compose d'un volume de cours de 800h qui couvrent les aspects théoriques et pratiques du travail de psychologue auprès d'enfants et d'adolescents, de stages d'une durée totale d'au moins 650h, et d'un mémoire de recherche réalisé sur 1 an et demi (Master 1 + Master 2) portant sur un thème en lien avec la psychologie du développement. Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et par 10 à 15 intervenants professionnels issus de différents secteurs d'exercice.


Les compétences visées

  • Maîtriser les théories et les modèles du développement normal et pathologique dans les domaines du fonctionnement cognitif, affectif et conatif
  • Mettre en œuvre la démarche de l’examen psychologique (analyse de la demande, anamnèse, examen psychométrique, synthèse et compte-rendu oral et écrit) en l’adaptant à la situation problème rencontrée
  • Choisir et mettre en œuvre un accompagnement adapté à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent et au problème posé
  • Référer sa pratique au code de déontologie des psychologues et aux recommandations de la conférence de Consensus 2010 sur l’examen psychologique de l’enfant
  • Comprendre et concevoir la méthodologie d’une recherche innovante en psychologie du développement, permettant notamment l'évaluation d’un dispositif clinique en institution

Programme de la formation

La formation dure deux ans à temps plein, sans possibilité de dispense d'assiduité. Le programme du parcours contient :
  1. Un solide référentiel théorique autour du développement (développement cognitif et socio-affectif, haut potentiel intellectuel et créativité, socialisation parmi les pairs, qualité de vie et bien-être en milieu scolaire, attachement…)
  2. Des compétences professionnelles autour de l'évaluation (bilan psychométrique chez l'enfant, techniques d'entretien, observation, échelles de Wechsler…)
  3. Des connaissances en clinique (approche systémique…) et en psychopathologie (pathologies courantes de l'enfant – TSA, refus scolaire anxieux, TDAH, déficience intellectuelle…)
  4. Des enseignements liés à la recherche (conduite de recherche, statistiques, anglais appliqué à la psychologie…)
  5. Des connaissances liées aux domaines d'exercice (éthique et déontologie, droit de la famille…)
  6. Des mises en situation professionnelle (simulations d'entretien, techniques de recherche d'emploi, conduite de projet en institution, supervision de stages…)

Le + de la formation

  • Des cours théoriques et pratiques diversifiés, pour se préparer à l'étendue des problématiques psychologiques chez l'enfant et l'adolescent
  • Des cours transversaux prêtés par les autres parcours de la mention Psychologie
  • Un fort volume de stages professionnalisants
  • Un entraînement à la réalisation de projet clinique en institution
  • Des simulations d'entretien pour travailler sa posture professionnelle
  • Un module optionnel de préparation au concours de Psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)

Les débouchés

Le parcours PEAPEA prépare spécifiquement à exercer le métier de psychologue.

Les principaux secteurs d'insertion des diplômés sont :
  • Secteur médico-social de l'enfance : Centre Médico-Psychologique (CMP) ou Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) ; Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) ; Centre d'Accueil Familial Spécialisé (CAFS) ; Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS)...
  • Secteur du handicap : Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ; Institut Médico-Éducatif (IME) ; Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) ; Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) et Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) ; Dépistage de l'autisme et Centres Ressources Autisme (CRA) ; Services spécialisés dans les déficiences sensorielles...
  • Secteur de l'éducation : Psychologue de l'Education Nationale (PsyEN) spécialité Éducation (EDA) ou Orientation (EDO) ; Réseaux d'Aide Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) ; Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ; Centre de Formation des Apprentis (CFA)...
  • Secteur de la protection de l'enfance : Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et Actions Éducatives en Milieu Ouvert (AEMO) ; Protection Maternelle et Infantile (PMI)...
  • Secteur de la périnatalité et de la très petite enfance : services de néonatalogie, maternités, crèches...
  • Secteur médical : services de chirurgie infantile...

Professionnalisation - stages

Les étudiants réalisent un stage obligatoire de 150h minimum en Master 1 et de 500h minimum en Master 2.

Certains créneaux sont spécifiquement réservés aux stages (deux jours/semaine au second semestre du Master 1, et l'intégralité du second semestre du Master 2).

Les stages se font essentiellement dans les principaux secteurs de débouchés du parcours (cf. section précédente).


Candidature

  • Capacité d'accueil de la mention Psychologie : 80
  • Capacité d'accueil du parcours PEAPEA : 20
Public visé – qui peut candidater ?

Le parcours s'adresse exclusivement aux étudiants titulaires d'une Licence de Psychologie (validée ou en cours de validation).
Attention : les candidats disposant uniquement d'une Licence de Psychologie étrangère doivent avoir demandé l'équivalence entre leur licence et la licence française (nécessaire pour l'obtention du titre de psychologue).

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra présenter :
  1. Un CV
  2. Une lettre de motivation détaillée
  3. Un projet de recherche qui pourrait être réalisé en Master (demandé à titre d'exercice ; il est inutile de contacter l'équipe pédagogique pour définir ce projet)
  4. Tous les relevés de notes du parcours dans l'enseignement supérieur
  5. Toutes attestations permettant de justifier les expériences pertinentes pour le parcours (attestations de stages, d'emplois, de bénévolats, de services civiques…)
  6. Un résumé des travaux de recherche réalisés en licence
Procédure de candidature

Les candidatures en Master 1 doivent être déposées sur la plate-forme nationale https://www.monmaster.gouv.fr/. Il n'est pas possible de déposer une candidature pour entrer en Master 2.


Les attendus

Compétences attendues à l'entrée en master
  1. Montrer un intérêt pour le parcours envisagé par le choix d’option ou de parcours relatifs à la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et/ou de la psychologie de l’éducation
  2. Connaître les principales théories du développement en lien avec les principaux domaines psychologiques (cognitif, conatif, émotionnel, social) et les principales caractéristiques psychologiques des jeunes de 0 à 20 ans
  3. Comprendre et synthétiser des connaissances scientifiques issues de la littérature internationale (anglophone) et problématiser une question de recherche de manière synthétique et structurée, en l’étayant par des références théoriques
  4. Tester statistiquement des hypothèses opérationnelles à partir d’une base de données
  5. Interpréter des données psychométriques simples en termes de fonctionnements cognitif, conatif ou social
  6. Connaître les terrains professionnels relatifs à l’accueil du public jeune (enfant, adolescent, jeune adulte) des secteurs éducatifs, sociaux et de santé et pouvoir justifier d’au moins une expérience d’accompagnement de public jeune (enfant, adolescent, jeune adulte).
Critères d'examen des candidatures
  1. Résultats académiques - Moyenne générale obtenue en licence - Notes UE de psychologie du développement (tronc commun et parcours ou options éventuels) + progression moyenne, UE de méthodologie, psychométrie, initiation à la recherche et statistiques - Niveau en anglais
  2. Compétences académiques - Qualité d’expression rédactionnelle - Acquisition de la démarche scientifique - Compétences en psychologie du développement, principalement sur la première période de vie - Qualité de compréhension de l’anglais (écrit & oral) - Capacité à problématiser une question de recherche - Compétences en recherche documentaire - Capacité à analyser une situation au regard des théories développementales - Capacité à développer à l’oral un raisonnement argumenté
  3. Savoir-être : - Échanger et ou/communiquer les informations - Identifier ses forces et ses faiblesses - Faire preuve d’organisation - Avoir l’esprit l’équipe - Faire preuve d’ouverture au monde et de curiosité intellectuelle - Savoir formuler un avis mesuré
  4. Motivation : - Motiver son projet professionnel en adéquation avec les débouchés de la formation - Connaître les exigences de la formation - Argumenter son intérêt pour les contenus de la formation
  5. Expériences auprès d’un public jeune pouvant se traduire par des expériences professionnelles ou de stage, le BAFA, l’engagement associatif, …
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Mis à jour le 20 septembre 2024.
https://psychologie.univ-nantes.fr/formation/psychologie-de-lenfant-et-de-ladolescent-prevention-evaluation-et-accompagnement