2P2C - Psychologie des Perturbations Cognitives et Cliniques

Diplômant / étape

Niveau de recrutement

Bac +3

Niveau de diplôme

Master

Présentation

Le Master de Psychologie, parcours 2P2C (Psychologie des Perturbations Cognitives et Cliniques) des psychologues spécialisés dans l’examen du fonctionnement et des dysfonctionnements cognitifs et dans l’intervention psychologique : registres des difficultés cognitivo-affectives acquises de l’adolescence au vieillissement. Le parcours 2P2C délivre le titre de psychologue, et ouvre également à la poursuite d'études en doctorat de psychologie.

Le parcours 2P2C est accrédité par la certification européenne Europsy et permet aux diplômés de faire une demande individuelle d'accréditation une fois leur titre obtenu.

La formation se compose d'un volume de cours de 800h qui vise à développer les théoriques et pratiques du psychologue spécialisé dans l’évaluation, l’intervention psychologiques auprès d’adultes (entretiens, observation, outils d'évaluation) et la formation à la recherche via la réalisation d'un mémoire de recherche réalisé sur 3 semestres (Master 1 + Master 2) portant sur un thème en lien avec les travaux des enseignants-chercheurs du LPPL, membres de l’équipe pédagogique du parcours 2P2C. Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et par des intervenants professionnels issus de différents secteurs d'exercice en lien avec la formation.


Les compétences visées

  • Maîtriser les théories et les modèles du fonctionnement normal et pathologique dans les domaines du fonctionnement cognitif, affectif et comportemental.
  • Mettre en œuvre la démarche de l’examen psychologique (analyse de la demande, anamnèse, examen psychométrique, synthèse et compte-rendu oral et écrit) en l’adaptant à la situation problème rencontrée.
  • Choisir et mettre en œuvre un accompagnement adapté pour le patient en tenant compte du problème posé, de la recherche et du contexte.
  • Référer sa pratique au code de déontologie des psychologues et des recommandations CIF (OMS, 2001) avec une approche s’appuyant sur les données probantes (EBP).
  • Comprendre et concevoir la méthodologie d’une recherche innovante en psychologie cognitive.

Programme de la formation

La formation dure deux ans à temps plein, sans possibilité de dispense d'assiduité. Le programme du parcours contient :
  1. Un solide référentiel théorique autour du fonctionnement et dysfonctionnement cognitif, affectif et comportemental (perception, attention, mémoire, fonctions exécutives, langage et communication, émotions) ; des pathologies neurologiques (AVC, TC, etc.) et neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, SEP, etc.).
  2. Des compétences professionnelles autour de l’évaluation et l’interprétation des dysfonctionnements psychiques dans leurs dimensions affectives, cognitives, et comportementales ; la conception et gestion de la prise en charge de difficultés cognitives, cognitivo-affectives, ou cognitivo-comportementales, de l’adolescent à la personne âgée ; l’intervention au plan du fonctionnement institutionnel, l’implication dans l’évolution des équipes (formation, régulation).
  3. Des connaissances en clinique (approche humaniste) et en psychopathologie (troubles psychiatriques de l’adulte et la personne âgée)
  4. Des enseignements liés à la recherche (conception et conduite de recherche, statistiques, anglais appliqué à la psychologie)
  5. Des connaissances liées aux domaines d'exercice (éthique et déontologie, législation)
  6. Des mises en situation professionnelle (simulations d'entretien, techniques de recherche d’emploi, supervision de stages)

Les + de la formation

  • Des cours théoriques et pratiques diversifiés, pour se préparer à l'étendue des problématiques psychologiques chez l’adulte jeune et âgé
  • Des cours transversaux prêtés par les autres parcours de la mention Psychologie
  • Un fort volume de stages professionnalisant

Les débouchés

Le parcours 2P2C prépare spécifiquement à exercer le métier de psychologue. Les débouchés, multiples, peuvent s'inscrire dans le cadre d'un travail aussi bien en libéral que dans des structures publiques ou associatives et peuvent conduire à une activité professionnelle allant de la prévention à la prise en charge de populations à risque ou présentant des difficultés avérées. La formation dispensée permet donc aux futurs psychologues professionnels d'intervenir dans des secteurs du type : structures de santé ; établissements pour les personnes handicapées ou inadaptées ; structures départementales ; structures de prise en charge des personnes âgées.
Par exemple :
  • Centres de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle (CRRF), services spécialisés des hôpitaux, Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR), etc.
  • Structures de prise en charge des personnes âgées : Maisons de retraite, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), services de soins à domicile, associations spécialisées, etc.
  • Secteur du handicap : Instituts Médico-Educatifs (IME), Instituts d’Education Motrice (IEM), Etablissements Service d’Aide par le Travail (ESAT), etc.
  • Structures départementales.

Professionnalisation - Stages

Les étudiants réalisent un stage obligatoire de 150h minimum en Master 1 et de 500h minimum en Master 2.
Certains créneaux sont spécifiquement réservés aux stages (deux jours/semaine au second semestre du Master 1, et l'intégralité du second semestre du Master 2).
Les stages se font essentiellement dans les principaux secteurs de débouchés du parcours (cf. section précédente).


Candidature

  • Capacité d'accueil de la mention Psychologie : 80
  • Capacité d'accueil du parcours 2P2C : 20
Public visé – qui peut candidater ?

Le parcours s'adresse exclusivement aux étudiants titulaires d'une Licence de Psychologie (validée ou en cours de validation).
Attention : les candidats disposant uniquement d'une Licence de Psychologie étrangère doivent avoir demandé l'équivalence entre leur licence et la licence française (nécessaire pour l'obtention du titre de psychologue).

Dossier de candidature


Le dossier de candidature devra présenter :
  • Un CV
  • Une lettre de motivation détaillée
  • Un projet de recherche qui pourrait être réalisé en Master (demandé à titre d'exercice ; il est inutile de contacter l'équipe pédagogique pour définir ce projet)
  • Tous les relevés de notes du parcours dans l'enseignement supérieur
  • Toute attestation permettant de justifier les expériences pertinentes uniquement en lien avec la formation visée par le parcours (attestations de stages, d'emplois, de bénévolat, de services civiques…)
Procédure de candidature

Les candidatures en Master 1 doivent être déposées sur la plate-forme nationale https://www.monmaster.gouv.fr/. Il n'est pas possible de déposer une candidature pour entrer en Master 2.


Les attendus

Compétences attendues à l'entrée en master :
 
  1. Montrer un intérêt pour le parcours envisagé par le choix d’option ou de parcours relatifs à la psychologie cognitive, psychopathologie cognitive et clinique de l’adulte et/ou de la personne âgée.
  2. Connaître les principales théories du fonctionnement et dysfonctionnements cognitifs, affectifs et comportementaux en lien avec les principaux domaines de la psychologie (cognitif, émotionnel, social) et les principales caractéristiques psychologiques des adultes jeunes et âgés.
  3. Comprendre et synthétiser des connaissances scientifiques issues de la littérature internationale (anglophone) et problématiser une question de recherche de manière synthétique et structurée, en l’étayant par des références théoriques.
  4. Tester statistiquement des hypothèses opérationnelles à partir d’une base de données.
  5. Interpréter des données psychométriques simples en termes de fonctionnements cognitif, affectif ou social.
  6. Connaître les terrains professionnels relatifs à l’accueil du public adulte (adolescent, jeune adulte, adulte âgé), des secteurs d’interventions et pouvoir justifier d’au moins une expérience d’accompagnement auprès de psychologues spécialisés dans la pratique clinique de l’évaluation et/ou de la prise en soin de public adulte (jeune ou âgé).
Critères d'examen des candidatures :
 
  1. Résultats académiques - Moyenne générale obtenue en licence - Notes UE de psychologie cognitive (tronc commun et parcours ou options éventuels) + progression moyenne, UE clinique, méthodologie, psychométrie, initiation à la recherche et statistiques - Niveau en anglais
  2. Compétences académiques - Qualité d’expression rédactionnelle - Acquisition de la démarche scientifique - Compétences en psychologie cognitive - Qualité de compréhension de l’anglais (écrit & oral) - Capacité à problématiser une question de recherche - Compétences en recherche documentaire - Capacité à développer à l’oral un raisonnement argumenté
  3. Savoir-être : - Échanger et ou/communiquer les informations - Identifier ses forces et ses faiblesses - Faire preuve d’organisation - Avoir l’esprit l’équipe - Faire preuve d’ouverture au monde et de curiosité intellectuelle - Savoir formuler un avis mesuré
  4. Motivation : - Motiver son projet professionnel en adéquation avec les débouchés de la formation - Connaître les exigences de la formation - Argumenter son intérêt pour les contenus de la formation
  5. Expériences auprès d’un public adulte ou âgés pouvant se traduire par des expériences de stage, l’engagement associatif, expériences professionnelles en lien avec le parcours 2P2C.
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Mis à jour le 24 septembre 2024.
https://psychologie.univ-nantes.fr/formation/psychologie-des-perturbations-cognitives-et-cliniques