PCS - Psychopathologie, Clinique et Santé
Diplômant / étape
Niveau de recrutement
Bac +3Niveau de diplôme
MasterPrésentation
Le parcours PCS (Psychopathologie, clinique et santé) est un des quatre parcours du Master Mention Psychologie. Il vise à former des psychologues spécialisé.es. dans les interventions relevant de la santé mentale et de la santé somatique, avec une approche fondée empiriquement. Ce parcours a une double vocation : professionnelle et recherche. La formation est adossée au Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire : LPPL
La formation se compose d'un volume de cours de 800h qui vise à développer des compétences théoriques et pratiques du psychologue spécialisé dans l’évaluation et l’intervention psychologique auprès de sujets adultes souffrant d’une atteinte mentale primaire (clinique, psychopathologie) et/ou d’une atteinte somatique primaire (maladies somatiques). La formation à la recherche se fait par la réalisation d'un mémoire de recherche réalisé sur 3 semestres (Master 1 + Master 2) portant sur un thème en lien avec les travaux des enseignants-chercheurs du LPPL, membres de l’équipe pédagogique du parcours PCS. Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et par des intervenants professionnels issus de différents secteurs d'exercice en lien avec la formation.
Certains créneaux sont spécifiquement réservés aux stages (deux jours/semaine au second semestre du Master 1, et l'intégralité du second semestre du Master 2).
Les stages se font essentiellement dans les principaux secteurs de débouchés du parcours (cf. section précédente).
Le parcours s'adresse exclusivement aux étudiants titulaires d'une Licence de Psychologie (validée ou en cours de validation).
Attention : les candidats disposant uniquement d'une Licence de Psychologie étrangère doivent avoir demandé l'équivalence entre leur licence et la licence française (nécessaire pour l'obtention du titre de psychologue).
Dossier de candidature
Le dossier de candidature devra présenter :
Les candidatures en Master 1 doivent être déposées sur la plate-forme nationale https://www.monmaster.gouv.fr/. Il n'est pas possible de déposer une candidature pour entrer en Master 2.
Compétences attendues à l'entrée en master :
Critères d'examen des candidatures :
La formation se compose d'un volume de cours de 800h qui vise à développer des compétences théoriques et pratiques du psychologue spécialisé dans l’évaluation et l’intervention psychologique auprès de sujets adultes souffrant d’une atteinte mentale primaire (clinique, psychopathologie) et/ou d’une atteinte somatique primaire (maladies somatiques). La formation à la recherche se fait par la réalisation d'un mémoire de recherche réalisé sur 3 semestres (Master 1 + Master 2) portant sur un thème en lien avec les travaux des enseignants-chercheurs du LPPL, membres de l’équipe pédagogique du parcours PCS. Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et par des intervenants professionnels issus de différents secteurs d'exercice en lien avec la formation.
Les compétences visées
- Analyse des situations cliniques complexes
- Choisir une modalité d’intervention en fonction du terrain d’application (évaluation, expertise, conseil, prévention en santé publique, mise en place de dispositif d’accompagnement psychologique des équipes, mise en œuvre d’actions d’éducation thérapeutiques ou de prise en charge thérapeutiques)
- Être en mesure de rapporter et d’évaluer l’effet des pratiques
- Réaliser un bilan psychologique faisant appel ou non à des tests psychométriques
- Communiquer un compte-rendu d’entretien, de bilan ou de tests psychologiques (à l’oral et à l’écrit)
- Construire et réaliser un protocole de recherche dans le champ de la psychologie de la santé
- Rendre compte des résultats de recherche et contribuer à la diffusion de la psychologie : par le développement et la mise en œuvre d’une recherche empirique dans le cadre du master qui puisse faire l’objet d’une présentation (congrès, colloques, journées) ou d’une publication (revues)
Programme de la formation
La formation dure deux ans à temps plein, sans possibilité de dispense d'assiduité. Le programme du parcours contient :- Des enseignements mutualisés visant une formation solide en méthodologie, statistiques, anglais et éthique et déontologie, nécessaires à la recherche et à la pratique.
- Une formation à la recherche par la recherche avec la réalisation d’un TER (Travail d’étude et de recherche), réalisé sur 3 semestres, sur une thématique liée à la dominante du parcours PCS.
- Des cours transversaux proposés par les 3 autres parcours (CLIPP, 2P2C, PEAPEA) visant à élargir les compétences et connaissances des futurs psychologues.
- Des enseignements spécialisés, à la fois théoriques et pratiques, dans les champs de la psychopathologie, la psychologie clinique et la psychologie de la santé
- Des enseignements spécifiques, notamment sur les nouvelles approches statistiques
Les + de la formation
- Des cours théoriques et pratiques diversifiés, pour se préparer à l'étendue des problématiques psychologiques chez l’adulte
- Des cours transversaux prêtés par les autres parcours de la mention Psychologie
- Un fort volume de stages professionnalisant
- Un entraînement à la réalisation de projet clinique en institution
- Des simulations d'entretien pour travailler sa posture professionnelle
Les débouchés
Le parcours PCS prépare spécifiquement à exercer le métier de psychologue clinicien et/ou de la santé dans les secteurs publics et privés :- Hôpitaux publics : psychiatrie, médecine de rééducation, oncologie, endocrinologie, pédiatrie, pédopsychiatrie, médecine interne, médecine générale, maternités, chirurgie plastique et réparatrice, services de soins, palliatifs...
- Institutions de soin et de prise en charge (publiques, parapubliques ou privées) : en soin intensif ou en soin de suite, postcure ou maison de repos
- Cabinets privés centrés sur le cancer et la psycho-oncologie (CRLCC), la cardiologie, la diabétologie et les maladies métaboliques, la chirurgie et la réanimation, l’obésité, le traitement de la douleur…
- De la prévention : Instituts nationaux et régionaux de prévention (INPES, IRPS, INRS, INVS) ; les Caisses Régionales d’Assurance Maladie, les organismes associatifs ou parapubliques (mutuelles de santé, MGEN…)
Professionnalisation - Stages
Les étudiants réalisent un stage obligatoire de 150h minimum en Master 1 et de 500h minimum en Master 2.Certains créneaux sont spécifiquement réservés aux stages (deux jours/semaine au second semestre du Master 1, et l'intégralité du second semestre du Master 2).
Les stages se font essentiellement dans les principaux secteurs de débouchés du parcours (cf. section précédente).
Candidature
- Capacité d'accueil de la mention Psychologie : 80
- Capacité d'accueil du parcours PCS : 20
Le parcours s'adresse exclusivement aux étudiants titulaires d'une Licence de Psychologie (validée ou en cours de validation).
Attention : les candidats disposant uniquement d'une Licence de Psychologie étrangère doivent avoir demandé l'équivalence entre leur licence et la licence française (nécessaire pour l'obtention du titre de psychologue).
Dossier de candidature
Le dossier de candidature devra présenter :
- Un CV
- Une lettre de motivation détaillée
- Un projet de recherche qui pourrait être réalisé en Master (demandé à titre d'exercice ; il est inutile de contacter l'équipe pédagogique pour définir ce projet)
- Tous les relevés de notes du parcours dans l'enseignement supérieur
- Toutes attestations permettant de justifier les expériences pertinentes uniquement en lien avec la formation visée par le parcours (attestations de stages, d'emplois, de bénévolats, de services civiques…)
- Un résumé des travaux de recherche réalisés en licence
Les candidatures en Master 1 doivent être déposées sur la plate-forme nationale https://www.monmaster.gouv.fr/. Il n'est pas possible de déposer une candidature pour entrer en Master 2.
Les attendus
Compétences attendues à l'entrée en master :- Capacité à produire un raisonnement hypothético-déductif dans la démarche clinique, psychopathologique et en santé et produire une argumentation structurée : comprendre et mettre en œuvre une méthodologie scientifique dans la recherche en psychologie clinique, en psychopathologie et en psychopathologie de la santé
- Connaissances des concepts et théories scientifiques et/ou empiriquement validés en psychologie clinique, psychopathologie et de la santé
- Capacité à mettre en œuvre ou à contribuer à des actions de prévention et d’interventions thérapeutiques : capacité à élaborer une intervention ou un dispositif d’accompagnement et évaluer ses effets, maîtriser une pratique d’intervention, évaluer l’efficience d’une pratique, créer des outils adaptés aux besoins de la personne
- Capacité à définir un projet professionnel en lien avec la formation et le terrain : connaissance des milieux professionnels, des taux d’insertion dans la filière, des techniques de recherche d’emploi, des attendus d’un, poste, etc.
- Capacité à procéder à une évaluation diagnostique selon une approche catégorielle en référence à une nosographie internationale telle que la Classification internationale des maladies mentales (CIM) ou le DSM (manuel statistique et diagnostique des maladies mentales)
- Comprendre et apprécier le fonctionnement institutionnel, participer à la dynamique de l’équipe, savoir se positionner, repérer les enjeux institutionnels, interroger les connaissances les plus actuelles des professionnels au sujet des usagers accueillis et les partager
Critères d'examen des candidatures :
- Résultats académiques : Moyenne générale obtenue en licence 1, licence 2 et au 1er semestre de la licence3 ; Notes dans les UE de psychologie clinique, psychopathologie et de psychologie de la santé (tronc commun et parcours ou options éventuels) ; Notes dans les UE de méthodologie, psychométrie, initiation à la recherche et statistiques ; Niveau en anglais ; Progression des moyennes dans les UE de psychologie de psychologie clinique et de psychologie de la santé (tronc commun et parcours ou options éventuels)
- Compétences académiques : Acquisition de la démarche scientifique ; Capacité à analyser une situation clinique au regard des théories scientifiques et/ou validés empiriquement en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ; Qualité d’expression rédactionnelle ; Connaissances des modèles et des théories scientifiques et/ou validés empiriquement en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ; Qualité de compréhension de l’anglais (écrit & oral) ; Capacité à problématiser une question de recherche ; Compétences en recherche documentaire ; Capacité à développer à l’oral un raisonnement argumenté
- Savoir-être : Faire preuve d’un esprit critique et argumenté ; Avoir un positionnement éthique et déontologique ; Échanger et ou/communiquer les informations ; Identifier ses forces et ses faiblesses ; Faire preuve d’organisation ; Avoir l’esprit l’équipe ; Faire preuve d’ouverture au monde et de curiosité intellectuelle ; Savoir formuler un avis mesuré
- Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet : Motiver son projet professionnel en adéquation avec les débouchés de la formation ; Connaître les débouchés de la formation ; Connaître les exigences de la formation ; Argumenter son intérêt pour les contenus de la formation. L’ensemble de ces éléments peuvent être recueillis dans la lettre de motivation demandée aux candidats, et selon les cursus par les restitutions d’expériences en stage
- Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations dans le secteur univ ou extra-universitaire : Expériences auprès d’un public adulte pouvant se traduire par des expériences professionnelles type stage et en supplément un engagement associatif, la participation à des colloques ou autres formations en lien avec le parcours de Master
Contacts
Mis à jour le 25 septembre 2024.